Comment rester concentré 7h à 8h ?

Comment rester concentré 7h à 8h par jour ?

Les pires journées sont celles que l’on passe devant son ordinateur à faire autre choses que ce que l’on devrait faire.
C’est tellement désespérant de finir sa journée et de n’avoir encore rien fait d’important.
La fatigue et le stress se cumulent en fin de journée et quand on rentre à la maison pour voir sa famille, il nous arrive de pas être réellement avec eux car on pense encore au boulot .

Le problème c’est que notre attention n’est pas orienté vers nos vrais problème au bon moment.
Tandis que lorsque les problèmes sont réglés, cela fait une très grande différence dans notre fin de journée, on se sent plus accompli, motivé et ravis de revenir vers nos proches.

Comment rester concentré 7h à 8h par jour et garder son attention sur son travail ?

Je vous présente mes 12 mesures draconiennes :

Notre cerveau est n’est efficace que lorsqu’il traite une et une seule action complexe à la fois, nous allons voir comment réduire le nombre de tâches parasites et se concentré sur les tâches importantes.

Créez votre bulle sonore

Quelque soit votre lieu de travail, il est généralement parsemé de petits bruits,
Bruit extérieur, bruit à l’intérieur si il y a plusieurs personne avec vous.

Isolez vous autant que possible.
Prenez des écouteurs ou un casque bien visible et montrer que vous n’écoutez personne.
Puis camoufler le bruit environnant avec 3 sons :

Coffitivity qui simule des bruits de café ( https://coffitivity.com/ )
Bruit de pluies ou de son de la nature (youtube )
Une faible mélodie style piano ou voix mélodieuse mais sans parole qui pourrait vous ambiancé dans un rythme, juste assez pour créer une ambiance.

Le but est de créer une bulle sonore pour éviter le maximum d’interruptions et de perturbation ( l’idéal est que vos collègues soient forcé de vous faire des grands gestes pour vous interrompre )

Rangez votre bureau

L’ordre et la discipline doivent régner en maître sur votre bureau,
plus votre bureau sera clean plus votre cerveau le sera à son tour.
( pareil pour votre desktop sur ordinateur)

Coupez votre téléphone

Désactivez les notifications de votre smartphone.
Forcez vous à ne pas regarder vos mails sauf en début et en fin de demi-journée.
99% des mails que vous recevez ne sont pas des urgences.
Si vraiment c’est une urgence la personne vous appellera.

Ayez de bons outils

“un mauvaise ouvrier a toujours de mauvais outils”
Veillez à toujours avoir du matériel qui fonctionne.
Une bonne connexion internet, un ordinateur qui ne lag pas, sont des exemples.
Si votre PC est lent, et que ça vous rend fou, recherchez des tutoriels sur Youtube pour l’optimiser.

Listez vos problèmes perso

Parfois il nous arrive au boulot d’être soucieux.
Des pensées de notre vie personnelle nous distrait dans notre travail, ou parfois nous rendent triste.
Problème de santé, de couple.
Malheureusement on ne peut pas toujours y faire grand chose dans l’instant et le travail doit continuer.
La meilleure solution pour laisser ses émotions de côté et d’écrire simplement ses problèmes sur une feuille de papier.
Rationaliser votre situation,en faisant une Todo list de vos problèmes, cela vous permettra de sortir de vos émotions paralysantes.

Les cycles circadien


Des études ont montré comment se comporte notre attention durant une journée de 24 heures.
On s’aperçoit que notre attention et au maximum entre 9h et 11h,
et le soir entre 17h et 20h avec un pic à 19h.

Notre cerveau s’active durant ces heures et nous offre un potentiel d’attention vraiment exceptionnel par rapport au reste de la journée.

Si vous n’arrivez pas à être productif après manger c’est normal, c’est biologique. Nous sommes efficace surtout le matin entre 5h et 11h.

Personnellement je me force à travailler de 9h à 11h intensément pour profiter du pic.
Parfois il m’arrive de faire ma journée de travail entière durant ces 2h.
Et je réserve les périodes de basses attentions pour les tâches administratives, le sport, la famille, les courses etc …

Analysez vos points de frictions

Notez vos points de frictions.
Après une séance de travail pensez à vous analyser.
Qu’est-ce qui vous a fait sortir de votre bulle ?
C’est un exercice qui n’est pas facile car on n’y pense pas sur le coup.
Pour ma part j’ai pu m’analyser.
Lorsque je bloque au niveau de mon code, j’ai tendance à chercher la réponse sur YouTube.
Les propositions faites par le moteur de recherche m’embarque sur des vidéos sans rapport.
Bien souvent m’en font oublier le pourquoi de ma venue.
Mais quand on connaît ses faiblesses il est plus simple de déjouer ses propres pièges mentaux.

Faites ce qui est facile en premier

Faire ce qui est facile en premier est motivant.
Car c’est en cumulant les petites victoires que vous allez augmenter votre confiance en vous.
Généralement on a tendance à vouloir faire le contraire, le plus gros en premier.
Mais on se risque à des journées improductif.
Finir sa journée sans pouvoir se raccrocher à des tâches fièrement accomplies n’est pas motivant et baisse notre concentration pour le lendemain.

Avoir un chaperon

Je ne sais pas si ça marche pour tout le monde, mais le fait d’être observer me force à travailler bien et à ne pas m’éparpiller sur Internet.
Lorsque je travaillais à distance avec mon associé, j’étais capable de faire des journées de 9h 18h, sans interruption et d’accomplir des montagnes de travail. Il me disait « t’es un bosseur ! ».
Mais malheureusement je ne suis pas aussi efficace seul.

Alors j’utilise parfois des logiciels de streaming pour enregistrer mes journées de travail, pour me sentir obsjerver, cela m’aide à rester concentré sur la tâche en cours, faire le minimum de recherche internet et avancer efficacement.

Déléguez et faites ce que vous aimez

Des fois nous n’arrivons pas à faire les choses juste parce que ce n’est pas fait pour nous.
Déléguer est parfois la solution.

Une fois je n’arrivais vraiment pas à faire un bout de code complexe, ça faisait 2 jours que je bloquais, j’étais dépité.
Puis je me suis décidé à appeler un prof.
Il m’a pris quelques euros et mon problème était réglé au bout d’une heure.
Il m’a résolu mon problème en 1h, incroyable ! c’était enfin finis et c’était si rentable.
J’ai pu ensuite continuer sur mon programme en toute sérénité.

La TODOLIST d’une case

Quand vous n’arrivez vraiment pas à vous concentrer.
Ranger votre todolist g”ante, sortez une feuille de papier et n’inscrire qu’une seule et une seule chose.
Puis ne passer à aucune autre tâche tant que celle ci n’est pas accompli.

Parler clairement à votre entourage

Expliquer clairement à votre entourage les heures durant lesquels vous ne voulez pas être dérangé.
En échange accordez un temps d’écoute plus qualitatif à votre entourage en dehors de ces heures.
Votre entourage appréciera et vous encouragera.

La bougie

Certaines odeurs de bougies, notamment au jasmin, facilitent la concentration.
Pour ma part, c’est surtout le fait d’avoir une lumière chaude juste à côté de moi qui m’apaise l’esprit et me permet d’être plus endurant.